Remise du prix de thèse Renatech (Novembre 2019)
Remise du prix de thèse Renatech (Novembre 2019)
Loïc Berthod a soutenu sa thèse en mai 2017, avec un financement de la Région Rhône Alpes (ARC4). Il a effectué sa thèse au Laboratoire Hubert Curien, sous la direction d’Yves Jourlin et de Francis Vocanson en étroite collaboration avec le LMGP de Grenoble (co-directeur Michel Langlet).
Dans le cadre de ses travaux, il a exploré de nouvelles voix technologiques pour la microstructuration de couches fonctionnelles sol-gel, sur des substrats non-planaires, tels que des tubes (pour des capteurs optiques) ou des cylindres pour les centrales solaires thermiques à concentration (CSP), dans le domaine de l’énergie. Il a ainsi mis en œuvre des solutions innovantes en lithographie cylindrique et en lithographie colloïdale.
Ces travaux ont été reconnus à travers de nombreuses publications scientifiques et récemment (novembre 2019) par le Réseau RENATECH du CNRS qui lui a décerné le prix de thèse RENATECH 2019. RENATECH est le réseau académique français des équipements de pointe dans le domaine des micro et nanotechnologies piloté par le CNRS. L’objectif du réseau RENATECH est de développer, maintenir et fournir une infrastructure compétitive pour la recherche et la R&D en micro et nanofabrication en France.
Plus d’information sur le prix de thèse RENATECH :https://www.renatech.org/2019/11/28/renatech-thesis-prize/