Halo lumineux dans les surfaces vernies ou revêtues

Halo lumineux dans les surfaces vernies ou revêtuesArticle paru dans Microscoop (CNRS), Hors série octobre 2018

Plaque de verre de 4 mm d’épaisseur sur un papier photographique blanc éclairée par un pointeur laser. (a) Contact optique : la plaque est « collée » au support diffusant à l’aide d’une huile d’indice de réfraction proche de celui du verre, (b) sans contact optique : la plaque est simplement posée sur le support diffusant.

En éclairant avec un faisceau très fin une surface diffusante vernie, vitrifiée ou plastifiée, la diffusion de la lumière fait apparaitre un anneau lumineux autour du point d’impact. Si ce halo n'est pas perceptible dans des configurations usuelles d'éclairage, la compréhension de cet effet permet une description plus précise de la propagation de la lumière dans les matériaux avec un revêtement transparent, et donc de leur apparence.
La délégation Centre Limouin Poitou Charente du CNRS consacre une double page dans le hors-série du mois d'octobre 2018 de sa revue Microscoop sur les travaux réalisés sur ce phénomène au laboratoire Hubert Curien, en partenariat avec le laboratoire Pprime de Poitiers.

Lien vers l'article

Published on October 24, 2018