Un article à paraitre le 1er avril dans Optics Letters, dont le titre est « Hypertelescope with multiplexed fields of view »
Un article à paraitre le 1er avril dans Optics Letters, dont le titre est « Hypertelescope with multiplexed fields of view » (https://www.osapublishing.org/ol/abstract.cfm?uri=ol-45-7-1878), co-signé par une équipe internationale (laboratoire Hubert Curien, observatoire de la Côte d’Azur, et Académie des sciences de Chine) vient de recevoir deux « distinctions » : un OSA News (https://www.osa.org/en-us/about_osa/newsroom/news_releases/2020/new_telescope_design_could_capture_distant_celesti/), et un " Editor's Picks " (serve to highlight articles with excellent scientific quality and are representative of the work taking place in a specific field, dixit l’OSA).
Résumé :
Il s’agit de travaux concernant les hypertélescopes. Ce concept a été inventé en 1996 par le Pr Labeyrie (collège de France, Académie des sciences). L’hypertélescope est un interféromètre astronomique rendu imageur grâce à la densification de pupille. Le concept d’hypertélescope pourrait être déployé sur Terre, ou mieux dans l’espace, sous forme d’un méta-miroir de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres de diamètre. Cela permettrait par exemple d’imager directement la surface d’une exoplanète, pour y détecter des traces de vie (détection de la chlorophylle, voire de l’éclairage urbain nocturne…).
Le principal inconvénient de ce type de télescope est le champ utile, très faible (quelques milli-arcsecondes). Le travail publié propose et valide par simulation une solution « multi-champ » corrigée des aberrations optiques, permettant ainsi d’imager des objets étendus comme un amas d’étoile, ou un noyau de galaxie.