Seminar by Bastien Politi

"Systèmes d’analyse de la récupération d’énergie lumineuse en intérieur pour l’alimentation d’objets connectés" by Bastien Politi

at 11:00 AM

Room F021b

Building F

Laboratoire Hubert Curien

18 rue du Professeur Benoît Lauras

42000 Saint-Etienne

Seminar by Bastien Politi

Abstract

Rendre autonomes en énergie les appareils connectés qui nous entourent devient aujourd’hui un enjeu important. Différentes sources d’énergie ambiantes, qui peuvent être variables suivant l'environnement, sont exploitées pour leur alimentation électrique. L'exposé relate les travaux réalisés dans le cadre d'une thèse CIFRE faite en collaboration avec l’entreprise Bureaux A Partager, à propos d'une tablette d'affichage numérique connectée dans un environnement de bureaux alors que sa consommation d’énergie est cent à mille fois supérieure à celle des dispositifs actuellement rendus autonomes par cette voie.

Nous verrons tout d’abord en quoi la lumière semble être l’énergie ambiante la plus favorable à rendre autonome un appareil consommant plus de 10 mW de puissance moyenne. Le besoin de connaitre l’énergie récupérable en pratique dans un environnement précis afin de développer des récupérateurs d’énergie adaptés nous a conduit à développer une méthode de calculs. Elle repose sur des mesures de caractéristiques électrique et optique d’un convertisseur photovoltaïque, et du spectre lumineux ambiant. Ces performances de calculs sont validées en les comparant aux mesures de récupération d’énergie par un prototype de récupérateur. Un système d’analyse à faible coût et à faible résolution spectrale a été  développé pour s’affranchir des contraintes liées aux instruments de mesures coûteux et complexes nécessaires à l’acquisition du spectre lumineux. Grâce à l’utilisation de méthodes de classification de sources lumineuses et de reconstruction spectrale, ce système est aujourd'hui capable d'évaluer l’énergie récupérable avec une précision équivalente à celles obtenues avec des instruments à haute résolution. Les résultats d’observations obtenus ont permis d’établir que pour rendre autonome le dispositif d’affichage cible, un récupérateur d’énergie d’une surface d’environ 250 cm² de cellules en arséniure de gallium serait adapté.

This seminar will be held in French.

Lien Cisco Webex :   https://ujmstetienne.webex.com/meet/ImageSCV